Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

P1080598.jpg

 

L’Ayurveda (en Sanskrit : Ayur = vie, force vitale ; Veda = connaissance) peut se traduire par science de la Vie. Ce système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde remonte à environ 5000 ans av. J.C. Au cours de sa longue histoire, elle s’est étendue en Asie, Indonésie, Indochine jusqu’en Occident. L’Ayurveda est l’un des fondements de la médecine tibétaine et a également influencé la médecine chinoise.

L’Ayurveda est un art de vivre, une médecine et une philosophie de vie visant à l’épanouissement de l’être et à son équilibre dans sa globalité : physique, mentale, psychique et spirituelle.

L’Ayurveda aide à réharmoniser le corps, l’affect et l’esprit et à traiter les déséquilibres de sorte que la maladie n’ait pas de prise sur la personne. Un terrain fort est la base de la santé.

L’Ayurveda  se divise en 8 branches : médecine générale, pédiatrie, chirurgie, ORL et ophtalmologie, psychiatrie, toxicologie, réjuvénation et immunité, aphrodisiaques. Elle inclut la phytothérapie, la nutrition, les massages, la psychologie et la spiritualité.  L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l'Ayurveda comme étant un véritable système de médecine traditionnelle.

L’Ayurveda reconnaît trois forces vitales dans le corps (ou trois humeurs biologiques) appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha, intégrant les 5 éléments dont est constitué l’univers : Ether, Air, Feu, Eau et Terre. Nous possédons tous ces trois forces vitales, dans des proportions différentes, correspondant à notre nature profonde. L’objectif de l’Ayurveda est de maintenir l’équilibre de ces doshas ou d’en corriger les déséquilibres.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2012