Le Massage Ayurvédique

 
 
 
Le massage est l’un des moyens proposés par l’Ayurveda pour équilibrer les énergies du corps. En suivant les trajets énergétiques des méridiens, et en agissant sur les chakras (centres ou roues d’énergie) et certains points marmas (points vitaux d’énergie, au nombre de 107, répartis sur tout le corps), le massage Ayurvédique vise à libérer les énergies bloquées afin que l’énergie vitale, ou Prana, circule librement dans tout le corps. C'est un massage très profond dont les bienfaits sont multiples.
 
Mais avant tout, le massage Ayurvédique vous permettra de faire la plus profonde des rencontres : une rencontre avec vous-même.  Car au-delà du bien–être physique ressenti, c’est un acte d’Amour et d’attention qui, au travers du toucher, va nourrir votre corps et votre âme. Ce massage vous aidera à avoir une meilleure conscience de votre corps.
 
 
Contre-indications
 
Il conviendra d’éviter de recevoir ces massages :

 Si vous souffrez d’une maladie ou d'un traumatisme grave ou aiguë, sauf accord de votre médecin traitant  (peut perturber le travail d’auto-guérison du corps) ou d'inflammation importante de la peau ;
Les deux premiers jours des règles ;
 Si vous êtes enceinte ou venez d’accoucher (nécessite un massage spécifique, et pas avant trois mois révolus) ;
♦ Juste après un repas.
 
A quelle fréquence recevoir un massage ayurvédique ?
 
On me demande souvent quelle est la fréquence idéale pour recevoir un massage ayurvédique. Il n'y a pas de fréquence idéale, sachant que les besoins de chacun sont différents ! Certains ressentent le besoin de se faire masser toutes les semaines, d'autres deux fois par mois ou une fois par mois. Cependant, le minimum pour un véritable entretien est d'une séance par mois, afin que ses effets soient ressentis sur le long terme. Recevoir un massage ayurvédique doit être considéré comme un entretien régulier de son corps - comme le sport - mais avec une démarche holistique, car ce massage prend en compte la personne dans sa globalité : corps, âme, esprit. 
La seule précaution à prendre est d'espacer de quelques jours une séance de massage ayurvédique d'une séance de soin énergétique (acupuncture, shiatsu,..) ou  thérapeutique structurelle (kinésithérapie, ostéopathie,...) car chaque pratique nécessite quelques jours afin que le corps fasse son travail de "réparation" de façon efficace.
 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 28/06/2013