Masque pour peau à tendance grasse

Des masques pour le visage, il en existe une multitude, que l'on peut facilement faire soi-même. J'ai testé cette semaine le masque suivant, de mon invention, pour peau à tendance grasse :

·     une c. à s. d'argile verte en poudre

·     une c. à c. de poudre d'amla

·     une c. à c. de poudre de neem

·     une c. à s. de jus de citron

·     une c. à c. de curcuma en poudre

Mélanger tous les ingrédients (ne pas utiliser de métal pour l'argile verte, et mélanger le tout avec une cuillère en bois ou en plastique) et ajouter un peu d'eau de façon à obtenir une pâte assez épaisse qui puisse être appliquée sur le visage. Laisser sur le visage 15 mn puis rincer à l'eau tiède.

L'argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante. Le neem est une plante ayurvédique aux multiples propriétés, utilisée autant pour l'Homme que les animaux et les plantes. Ce qui nous intéresse ici sont ses propriétés antiseptique, bactéricide et fongicide. L'amla est un fruit, nommé aussi "groseille indienne" très utilisé également dans l'Ayurveda, pour son extrême richesse en vitamine C (30 x plus que l'orange !). Il a entre autres, des propriétés astringentes, antioxydantes, antifongiques, antibactériennes, antivirales,... Le curcuma, lui, est anti-inflammatoire et antioxydant.

L'argile et le curcuma en poudre se trouvent partout. La poudre d'amla et de neem se trouvent en boutique indienne pour env. 1,50 € les 100 g.