Plat indien traditionnel : Le Kichedi

Le Kichedi est un plat traditionnel indien, à base de riz, légumineuses, épices et l'on peut y ajouter des légumes, comme dans la recette que je vous propose et que je fais régulièrement à la maison. C'est un plat végétarien complet, nourrissant, digeste et les enfants apprécient beaucoup ! Il existe bien sûr différentes recettes mais la base reste la même (riz/légumineuses/épices).

Pour environ 6 personnes :

Mettre deux bonnes c. à s. d'huile de sésame ou de Ghee (beurre clarifié) ou bien un mélange des deux dans le fond du récipient et faire chauffer (attention cela ne doit pas fumer). Ajouter quelques grains de fenugrec, une c. à c. de moutarde, une c. à c. de cumin en grains, une pincée d'asa foetida, une gousse de cardamome ouverte, un bâton de cannelle, une gousse d'ail écrasée et un peu de gingembre frais râpé (une c. à c.).

Verser 2 petits verres de riz (j'utilise personnellement du riz basmati demi-complet) et 1 petit verre de lentilles corail si possible préalablement trempés pendant une heure.

Bien mélanger le tout puis ajouter une c. à c. de chacune des épices en poudre suivantes : curcuma, cumin, coriandre, gingembre. Un peu de piment si vous en avez et le supportez !

Ajouter l'eau (environ 2,5 fois la quantité de céréales/légumineuses) de préférence bouillante. Remuer, saler et laisser cuire 20 mn.

Si vous souhaitez en faire un plat complet et ajouter des légumes, prenez par exemple une carotte et une courgette que vous coupez en petits dés et ajoutez à l'ensemble lorsque vous avez mis l'eau.

 

Bon appétit !