Faire du Ghee (beurre clarifié)

Prendre 1kg de beurre cru non salé. Mettre dans une casserole et chauffer à feu doux. Lorsque le beurre aura fondu, et que l'ébullition commencera, une pellicule blanche mousseuse va remonter à la surface. Ecumer alors  régulièrement avec une cuillère, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la partie huileuse du beurre. Le beurre est ainsi débarrassé des protéines de lait (caséine) indigestes et du lactose. On peut le conserver dans un pot en verre à l'extérieur du réfrigérateur. Il peut être ensuite cuisiné à très haute température (fritures par exemple) grâce à cette transformation.

En Ayurveda, le Ghee est couramment utilisé :

- pour certains massages (massage des pieds avec le bol Kansu notamment) pour rééquilibrer l'élément feu du corps ;

- dans certaines cures et thérapies ayurvédiques (Panchakarma) en absorption par voie interne, pour aider à nettoyer tous les canaux du corps ;

- en cuisine ayurvédique, dans la préparation du Vaghar (mélange de matière grasse et d'épices, à la base de tous les plats indiens).

C'est un tonique nerveux, qui nourrit le cerveau et les nerfs, et augmente le feu digestif (Agni). On peut également l'utiliser sur des brûlures légères pour éviter les "cloques" et aider à cicactriser plus rapidement (j'ai testé, ça fonctionne !Sourire).