Recettes

Soupe de concombre

Voici une excellente soupe de concombre sortie de mon imagination, très rapide à faire et qui est de saison.

Pour 4 bols ou 6 verrines :

  • 2 concombres
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • menthe et/ou ciboulette (ou autres herbes à votre convenance)
  • sel, poivre
  • un peu d'huile d'olives
  • 2 yaourts de soja
  • jus d'1/2 citron
  • piment en poudre
  • épices diverses à votre gout (cumin, etc.)
  • un peu de tamari (sauce soja)

Mixer le tout (robot ou mixeur plongeant), mettre au frais et c'est prêt !

Vous pouvez ajouter des crevettes et/ou des graines germées, à votre goût.

 

Petit-déjeuners originaux et nutritifs

Je vous propose deux idées de petit-déjeuner, qui changent des habituelles tartines, céréales industrielles et café au lait...

Le premier est inspiré de la recette de la crème Budwig (mais sans laitage), inventée par le Dr Catherine Kousmine, médecin et diététicienne de renom.

Crème "Gloubiboulga" Langue tirée

Dans une assiette, j'écrase une banane (ou coupe en morceau tout autre fruit frais) puis ajoute un yaourt au soja (fait maison, c'est encore meilleur !), un demi jus de citron, une c. à c. d'huile de lin (en boutique bio) pour les Oméga 3, de la noix de coco râpée, des fruits sec et/ou oléagineux (par exemple amandes, raisins secs, cranberry, baies de koji...). Enfin, j'ajoute des épices (cardamome, gingembre et cannelle en poudre). J'ajoute parfois une c. à c. de miel de châtaigne.

Le second est inspiré de l'excellent blog de Valérie Cupillard : http://www.biogourmand.info/index.php/

La crème kokkoh du petit déjeuner

30 g de crème kokkoh (marque Celnat, en boutique bio) qui est un mélange de farines précuites (riz rond complet, riz doux, quinoa, azukis)
25 cl de lait végétal
1 c. à c. de miel
Noix de coco râpée
Epices (cardamome, cannelle, gingembre)
Fruits secs et/ou oléagineux

Dans une petite casserole, délayer la crème kokkoh avec le lait végétal. Dès que la crème est épaisse, verser ans une assiette et ajouter tous les autres ingrédients. On peut là aussi ajouter 1 c. à c. d'huile de lin.

Ces deux recettes peuvent être améliorées à volonté en fonction de vos goûts. Faites appel à votre imagination !


Bon appétit ! Sourire

 

 

 

 

 

Une purée de lentilles corail en 15 mn !

Voici une recette simple et ultra rapide à préparer, pour accompagner un riz et/ou un légumes et/ou une viande... Pour 4 personnes.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse puis y verser deux verres de lentilles corail. Ajouter une c. à c. de cumin, de curcuma et de coriandre en poudre, une gousse d'ail écrasée. Bien mélanger. Recouvrir d'eau. Ajouter une c. à s. d'algues en paillettes et un peu de sel. Couvrir et laisser cuire 15 mn environ. Les lentilles s'écraseront d'elles-mêmes à la fin de la cuisson. La purée et prête ! J'ai servi ce plat ce soir accompagné de saucisses de tofu. Les enfants adorent !

 

Faire du Ghee (beurre clarifié)

Prendre 1kg de beurre cru non salé. Mettre dans une casserole et chauffer à feu doux. Lorsque le beurre aura fondu, et que l'ébullition commencera, une pellicule blanche mousseuse va remonter à la surface. Ecumer alors  régulièrement avec une cuillère, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la partie huileuse du beurre. Le beurre est ainsi débarrassé des protéines de lait (caséine) indigestes et du lactose. On peut le conserver dans un pot en verre à l'extérieur du réfrigérateur. Il peut être ensuite cuisiné à très haute température (fritures par exemple) grâce à cette transformation.

En Ayurveda, le Ghee est couramment utilisé :

- pour certains massages (massage des pieds avec le bol Kansu notamment) pour rééquilibrer l'élément feu du corps ;

- dans certaines cures et thérapies ayurvédiques (Panchakarma) en absorption par voie interne, pour aider à nettoyer tous les canaux du corps ;

- en cuisine ayurvédique, dans la préparation du Vaghar (mélange de matière grasse et d'épices, à la base de tous les plats indiens).

C'est un tonique nerveux, qui nourrit le cerveau et les nerfs, et augmente le feu digestif (Agni). On peut également l'utiliser sur des brûlures légères pour éviter les "cloques" et aider à cicactriser plus rapidement (j'ai testé, ça fonctionne !Sourire).

 

Plat indien traditionnel : Le Kichedi

Le Kichedi est un plat traditionnel indien, à base de riz, légumineuses, épices et l'on peut y ajouter des légumes, comme dans la recette que je vous propose et que je fais régulièrement à la maison. C'est un plat végétarien complet, nourrissant, digeste et les enfants apprécient beaucoup ! Il existe bien sûr différentes recettes mais la base reste la même (riz/légumineuses/épices).

Pour environ 6 personnes :

Mettre deux bonnes c. à s. d'huile de sésame ou de Ghee (beurre clarifié) ou bien un mélange des deux dans le fond du récipient et faire chauffer (attention cela ne doit pas fumer). Ajouter quelques grains de fenugrec, une c. à c. de moutarde, une c. à c. de cumin en grains, une pincée d'asa foetida, une gousse de cardamome ouverte, un bâton de cannelle, une gousse d'ail écrasée et un peu de gingembre frais râpé (une c. à c.).

Verser 2 petits verres de riz (j'utilise personnellement du riz basmati demi-complet) et 1 petit verre de lentilles corail si possible préalablement trempés pendant une heure.

Bien mélanger le tout puis ajouter une c. à c. de chacune des épices en poudre suivantes : curcuma, cumin, coriandre, gingembre. Un peu de piment si vous en avez et le supportez !

Ajouter l'eau (environ 2,5 fois la quantité de céréales/légumineuses) de préférence bouillante. Remuer, saler et laisser cuire 20 mn.

Si vous souhaitez en faire un plat complet et ajouter des légumes, prenez par exemple une carotte et une courgette que vous coupez en petits dés et ajoutez à l'ensemble lorsque vous avez mis l'eau.

 

Bon appétit !